Adapter son alimentation à sa pratique physique

Nous entendons souvent dire que dans le cadre d’une pratique sportive, nous consacrons 20 % du temps à notre activité physique et les 80 % restants à notre alimentation.

Faire du sport dans quel but ?

Il faut d’abord déterminer pourquoi nous faisons du sport et quel est l’objectif à atteindre. Il est préférable de se renseigner auprès d’un coach sportif dans notre centre de remise en forme à Marseille pour avoir une vision éclairée sur sa motivation. Il peut également nous développer un régime alimentaire à la nutrition adaptée.

La différence entre alimentation et nutrition

L’alimentation désigne la prise de nourriture pour assurer nos apports journaliers en calories. La nutrition puise dans les aliments tous les bénéfices dont le corps a besoin (glucides, lipides, protéines, oligo-éléments, vitamines) pour assurer les fonctions basiques (la digestion ou la circulation sanguine par exemple). Elle permet la mise en œuvre de notre métabolisme, qui est l’ensemble des réactions biochimiques qui ont lieu dans notre organisme. Avoir un métabolisme efficace permet l’assurance du bon fonctionnement du corps. Cela passe par des apports nutritionnels réfléchis et donc par une alimentation saine et équilibrée.

Quel régime alimentaire adopter ?

En fonction de son activité sportive, il faudra adapter ses apports en calories.

Pour le sportif régulier : il est conseillé de diviser son assiette en ciblant 1/3 de glucides, 1/3 de protéines et 1/3 de légumes. N’oublions pas d’introduire aussi des huiles (olive, noix), des épices (curcuma), des desserts (fruits frais ou secs, produits laitiers) en quantité modérée et de boire de l’eau.
Pour le sportif d’endurance : course à pied, natation ou encore vélo, les apports en glucides doivent s’adapter selon l’intensité de la séance. Aussi, les calories sont plus vite brûlées en fonction de l’âge, du sexe et du poids de la personne.
Pour le sportif de force : la protéine est sa meilleure amie ! Tout dépend là aussi de l’objectif (entretien ou prise de masse) et il faut s’habituer à faire plusieurs collations par jour.
Pour le sportif en perte de poids : le temps est notre allié. Ne nous engageons pas dans un régime drastique fait de privations. C’est le meilleur moyen pour déboussoler la nutrition, dérégler le métabolisme et emballer les calories. Il faut veiller à garder une alimentation équilibrée sans réduire les apports en protéines. Grignotage et alcools à bannir !

Le sport ne va pas sans une bonne alimentation et inversement. Pour une activité, un suivi et des résultats optimisés, prenez contact avec un coach sportif du centre CF7 de Plan-de-Cuques. Programmes sur mesure, conseils adaptés et bienveillance … Qu’attendez-vous pour prendre soin de vous ?